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Un site web et après ?

Mis en ligne le : 17/07/2020 Auteur : Patricia Heitz

agence PH - Un site web et après

Ca y est, vous avez lancé votre activité. Votre site est en ligne mais il ne se passe rien. Nada. Pas un client ne vous y contacte…

Avoir un site web, c’est en effet essentiel et ça vous l’avez compris. Mais si vous ne le faites pas vivre et si vous n’en faites pas la promotion, il ne sert pas à grand chose. Et oui, sur le web, vous n’êtes pas seul.e et les probabilités pour que vos prospects vous trouve directement sont quasiment nulles.

>> Consulter l’article « Pourquoi il faut soigner sa communication sur le web »

Pour vous permettre de rentabiliser votre site et de développer votre entreprise, je vous propose quelques pistes à suivre :

  • Bien choisir vos mots clés et travailler votre référencement naturel (SEO),
  • Être présent.e sur les annuaires locaux en ligne,
  • Proposer à votre cible des contenus adaptés à ses besoins,
  • Partager régulièrement vos pages et articles sur les réseaux sociaux,
  • Eventuellement, opter pour un référencement payant (SEA) complémentaire.

Le choix des bons mots clés et un travail de référencement naturel (SEO)

Pour comprendre l’importance du choix des mots clés dans votre référencement, il est important de savoir comment fonctionne un moteur de recherche. Quand un internaute saisit sa recherche dans Google, Yahoo ou autre, le moteur de recherche va analyser l’ensemble des sites qu’il a indexés et afficher les pages qui lui semblent pertinentes par rapport à la recherche de l’internaute.

Pour faire simple, par exemple, pour le mot clé « télévision écran plat 4k », le moteur de recherche affichera la page de votre site si vous proposez des TV de ce type, que vous avez intégré ce mot clé dans la page correspondante et que, sur cette page, le contenu est pertinent sur ce même mot clé.

En effet, il ne suffit pas de choisir le mot clé « télévision écran plat 4k » pour votre page si, dans le contenu de cette page (titre, balises h1, h2,…), vous ne réutilisez pas ce mot clé ou des mots du même registre lexical.

Par ailleurs, les robots des moteurs de recherche peuvent analyser ultra rapidement le contenu de vos pages, y compris les images d’où l’intérêt d’utiliser également vos mots clés pour nommer vos balises alt (i.e. le nom) des images sur toutes vos pages. Dans l’exemple précédent, une photo d’une TV écran plat devra avoir pour balise alt « télévisions écran plat 4k ».

Enfin, soignez le titre de vos pages et les méta-descriptions (petit texte descriptif qui s’affiche sur les moteurs de recherche) car c’est la 1ère chose que verront les internautes dans leur recherche.

Dernier petit détail, vous pouvez également intégrer un favicon, c’est-à-dire une sorte de logo en mode miniature qui accompagnera votre titre et la méta-description sur les moteurs de recherche.

Les annuaires en ligne locaux : Google My Business, Pages jaunes, annuaires thématiques

Il existe de nombreux annuaires locaux en ligne mais je ne vais vous parler que des 2 principaux que j’utilise également pour l’agence PH, à savoir Google My Business et les Pages Jaunes.

Pour avoir une présentation de votre établissement sur Google, vous devez avoir un compte Google My Business et donc plus simplement un compte Google. L’inscription et la création d’une fiche établissement sont très faciles. Connectez-vous et laissez-vous guider !

Par ailleurs, le compte Google vous servira également à analyser le trafic de votre site via Google Analytics et à accéder à la Google Search Console. C’est notamment dans la Search Console de Google que vous pourrez envoyer le sitemap de votre site , c’est-à-dire en quelque sorte, signaler à Google que votre site est en ligne et qu’il peut l’analyser. L’intérêt de ces outils Google est aujourd’hui indéniable et nous pourrons y revenir dans un prochain article.

Autre annuaire local en ligne : les Pages Jaunes. Pour les plus âgé.e.s d’entre vous [je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…], les Pages Jaunes, c’était un gros bouquin, jaune bien sûr, qui présentait les professionnels de votre département et qui était déposé dans les boîtes aux lettres avec les Pages Blanches, l’annuaire téléphonique des personnes. Aujourd’hui, le principe des Pages Jaunes est toujours le même mais adieu le papier, bienvenue sur le web !

Pour être présent sur les Pages Jaunes et sur les sites partenaires (Mappy, …), il vous faudra ouvrir un compte sur Solocal et, comme pour Google My Business, suivre les instructions.

Mais à quoi servent exactement ces annuaires en ligne ?

  • Le principal intérêt de ses annuaires est de vous faire gagner en visibilité et, en intégrant le lien vers votre site sur ces annuaires, d’y générer du trafic ;
  • Sur Google My Business, vous pouvez installer un tchat afin d’échanger plus rapidement avec les internautes et donc interagir constamment avec vos prospects ou vos clients ;
  • Vous pouvez le plus souvent y présenter vos produits, des photos de votre établissements, publier de posts comme sur les réseaux sociaux ;
  • Enfin, vos clients peuvent déposer des avis, des recommandations, ce qui permet d’améliorer votre image de marque.

Les annuaires locaux en ligne ne sont donc pas à négliger pour faire connaître votre entreprise et bien entendu votre site web. Pour certaines professions, dans le domaine de la santé par exemple, il existe également des annuaires spécialisés du type Doctolib.

Une stratégie de contenu adaptée à vos prospects et clients

Si votre site est un site d’e-commerce, il va évoluer en fonction des produits que vous allez y vendre, des promotions que vous mettrez en place, des opérations spéciales. De ce fait, il n’est pas figé et proposera constamment du contenu différent.

D’un autre côté, c’est plus compliqué de faire évoluer le contenu de votre site s’il s’agit d’un site vitrine qui présente votre entreprise, vos services, vos horaires d’ouverture, etc.

Il vous faudra alors proposer un autre type de contenu, complémentaire mais moins orienté sur votre entreprise et qui vous permettra de vous positionner sur votre secteur d’activité et d’améliorer votre référencement naturel : des articles de blog, un forum, …

Dans le 1er cas, écrire des articles de blog régulièrement vous permettra également d’entretenir la relation avec vos prospects et vos clients et de leur proposer du contenu adapté à leurs besoins. On parle alors de lead nuturting.

J’ai d’ailleurs traité ce sujet dans un précédent article et je vous invite à le consulter pour en savoir plus.

>> Consulter l’article « Pourquoi connecter son site internet à un logiciel de CRM ? »

Des partages réguliers sur les réseaux sociaux

Je vous ai expliqué au début de l’article que, pour afficher votre site auprès des internautes, les moteurs de recherche étudiaient la pertinence du contenu de vos pages par rapport à leurs requêtes. L’autre facteur que les moteurs de recherche prennent en compte, c’est le nombre de personnes qui ont déjà visité une page pour la même requête.

Ok mais comment faire quand le site vient d’être créé et que, par conséquent, le trafic y est faible voire nul ? L’une des solutions est de partager votre site, vos pages ou vos articles de blog sur les réseaux sociaux, via vos profils personnels ou des pages entreprise que vous aurez mis en place en parallèle.

Ainsi, si vous publiez un article de blog tous les 15 jours, si vous proposez de nouveaux produits sur votre site d’e-commerce, en partageant cet article ou ces produits sur vos réseaux, vous permettrez à votre site d’augmenter régulièrement le nombre de visiteurs, ce qui améliorera son référencement. Cela vous apportera par ailleurs sans doute de nouveaux contacts et peut-être de futurs clients !

Pour savoir comment gérer vos réseaux sociaux ou si vous souhaitez faire appel à un community manager pour cela, je vous invite à consulter l’article du blog de l’agence PH sur ce sujet.

>> Consulter l’article « C’est quoi un.e community manager ? »

Un référencement payant (SEA) complémentaire ?

Sur la question « Le référencement payant a-t-il un impact sur le référencement naturel ? », il y a différents points de vue. Comme pour le partage sur les réseaux sociaux, le SEA vous permettra, mais d’une manière artificielle, d’accroître le trafic vers votre site, ce qui aura pour effet induit d’améliorer votre référencement naturel. Certains parlent de cercle vertueux…

Cependant, le coût de campagnes SEA peut être élevé et toutes les entreprises ne sont pas des multinationales. Si vous êtes par exemple un petit commerce qui vend des livres ou des jouets, vous serez, sur une requête de type « jouets enfant 4 ans » en concurrence avec de grosses enseignes qui, elles, ont plus de moyens financiers et pourront donc surenchérir.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est le référencement payant,  vous pouvez consulter l’article de blog sur les fondamentaux de la communication digitale qui en explique le principe.

>> Consulter l’article « Les fondamentaux de la communication digitale »

>> Quoi qu’il en soit, si vous avez fait tout ça correctement, le trafic vers votre site devrait s’accroître, vous permettant de nouer de nouvelles relations et donc de développer votre entreprise. Rome ne s’est pas faite en un jour alors laissez le temps à votre site, comme à toute votre stratégie de communication d’ailleurs, de porter ses fruits. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les services de l’agence PH sur les thèmes abordés dans cet article, alors consultez les rubriques suivantes :

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