Les fondamentaux de la communication digitale
Mis en ligne le : 11/03/2020 Auteur : Patricia Heitz
Si vous êtes chef d’entreprise, artisan ou indépendant et que vous vous êtes attelé à votre stratégie de communication, vous avez sans doute entendu parler de communication digitale ? Mais qu’est-ce que c’est exactement et quels en sont les fondamentaux ?
Cet article a pour objectif de vous expliquer les éléments essentiels de la communication digitale afin que vous puissiez comprendre et échanger avec les professionnels du secteur (freelances, agences web, community managers – tiens, c’est justement un des termes que je vous expliquerai un peu plus tard).
Communication digitale
La communication digitale, également appelée communication numérique, est un pan assez récent de la communication qui s’applique à l’ensemble des médias numériques : le web, les réseaux sociaux ou les terminaux mobiles par exemple. C’est avant tout la numérisation des supports d’information. Mais au-delà, c’est aussi un écosystème entierqui englobe et agit dans toutes les dimensions du digital.
La communication digitale s’ouvre maintenant à de nouveaux canaux et tendances technologiques : réalité virtuelle, chatbot et voicebot, enceintes connectées, big data et blockchain… que nous aborderons dans un prochain article.
CMS (Content Management System)
Un CMS, abréviation de Content Management System, est littéralement un « système de gestion de contenu ». Concrètement, c’est un programme informatique qui facilite la création d’un site web en proposant des modèles de sites, un univers graphique et permet d’en gérer le contenu (textes, photos, articles de blog,…)
De nombreux CMS existent, le plus utilisé étant WordPress. Le choix de votre CMS pour créer et gérer votre site dépendra de vos connaissances techniques et de votre volonté de vous investir – ou pas – dans l’outil. La plupart des CMS en ligne fonctionnent maintenant en mode « glisser-déposer », ce qui facilitera la mise en page de votre site si vous décidez de le créer vous-même et vous proposent de nombreuses fonctionnalités pour, notamment, sécuriser votre site et améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.
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Référencement naturel : référencement payant
Avoir un site web, c’est bien mais s’il est mal référencé sur les moteurs de recherche, personne ne le trouvera. Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des actions que vous devrez mettre en oeuvre afin de rendre votre site plus visible des internautes sur les moteurs de recherche. Le positionnement sur la page de résultats de Google par exemple est obtenu en analysant des centaines de critères différents. C’est ce que l’on appelle également du référencement organique.
Quant au référencement payant (ou SEA pour Search Engine Advertising), il s’agit de campagnes publicitaires créées sur les moteurs de recherche. Pour Google par exemple, les annonceurs passent par un système d’enchères pour diffuser leurs annonces via Google Adwords. La rémunération peut se faire au CPM (Coût par Mille), au CPC (Coût par Clic) ou au CPA (Coût Par Acquisition). C’est, en d’autres termes, l’achat de liens sponsorisés ou encore l’achat de mots clés.
Le SEO et le SEA ont chacun des caractéristiques particulièrement pertinentes et seront donc complémentaires pour donner de la visibilité à votre site internet.
Rédaction web
La rédaction web est l’un des nouveaux métiers liés à internet qui consiste à associer certaines règles d’écritures avec le SEO, afin de pouvoir rendre visible votre site.
Les règles d’écriture pour le web sont spécifiques : l’écriture doit être concise, rapidement compréhensible et le style dynamique. La rédaction web doit également prendre en compte la dimension interactive du web avec, par exemple, les commentaires et les liens hypertexte. Elle doit enfin correspondre aux exigences des moteurs de recherche en prenant en compte la densité de mots clés.
Pour faire simple, c’est une manière de rédiger qui, en s’appuyant sur les mots clés – et leurs champs sémantiques – que vous aurez définis pour votre site, vous permettra d’être mieux référencé par les moteurs de recherche comme Google.
Stratégie de contenu
La stratégie de contenu permet d’asseoir le positionnement d’une entreprise sur des thématiques précises. Elle permet à l’entreprise, entre autres, d’être plus lisible sur les moteurs de recherches, de générer du trafic qualifié sur son site en attirant l’internaute via des contenus qui lui sont adaptés.
Déployer une stratégie de contenu pertinente permet de s’assurer une cohérence entre tous les supports de communication : site Internet, médias sociaux,… C’est aussi délivrer le bon contenu sur le support adapté et au moment adéquat.
Par exemple, si vous vendez des légumes bio, il peut être intéressant de rédiger des articles de blog sur les légumes et les saisons, de proposer des recettes, de publier des vidéos sur l’agriculture écologique,… L’ensemble de ces contenus, publiés sur votre site et relayés sur vos réseaux sociaux, vous permettront d’une part, de générer du trafic vers votre site mais également et surtout de vous positionner comme un spécialiste, un expert, dans votre domaine.
Copywriting
Le copywriting est l’art d’écrire du texte à des fins de publicité ou d’autres formes de marketing dans le but d’accroître la notoriété d’une marque et, à terme, de persuader une personne ou un groupe de personnes de réaliser une action particulière. L’objectif du copywriting est donc d’influencer le lecteur pour un seul objectif final : vendre. L’acte d’achat étant une décision rattachée au plaisir, le copywriting mise sur les émotions des lecteurs.
Le copywriting vous sera utile si vous souhaitez :
développer votre mailing-list,
obtenir plus de clics sur vos Call To Action (appels à l’action),
développer votre référencement naturel,
renforcer la relation avec vos clients,
offrir une meilleure expérience à vos utilisateurs,
augmenter le trafic sur votre site (via l’e-mailing par exemple),
accroître vos ventes, tout simplement.
Storytelling
Le storytelling est littéralement le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Cela consiste à utiliser une histoire autour d’une marque ou d’un produit plutôt que de mettre classiquement en avant les arguments descriptifs de la marque ou du produit. Cette technique permet de capter l’attention, de susciter l’émotion, de travailler la personnalité de marque.
Le storytelling peut également être utilisée pour élever la marque à un rang de mythe. En effet, le storytelling peut utiliser des histoires réelles (mythe du fondateur ou de la création d’entreprise) ou créer des histoires imaginaires liées à la marque ou au produit.
Sur votre site ou vos réseaux sociaux, vous pouvez utiliser des pages « A propos » pour présenter l’histoire de votre entreprise et vos valeurs, rédiger des articles de blog mettant en scène la fabrication de vos produits ou les expériences de vos clients. C’est une façon d’humaniser votre entreprise et ainsi de créer des liens plus forts avec vos prospects / clients.
UX (User Experience)
Il est assez compliqué de définir précisément l’UX, acronyme de l’anglais User Experience. L’UX qualifie l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou de la visite d’un site internet. Attention, il ne s’agit pas de l’ergonomie et de l’utilisabilité d’un site ou d’une application. C’est en effet le ressenti de l’utilisateur qui distingue l‘UX de l’utilisabilité, ouvrant en cela un champ bien plus large que la bonne utilisation d’une interface. L’UX implique l’impact émotionnel ressenti lors de l’interaction.
Concernant votre site, il s’agit notamment de favoriser une structure de site claire, une navigation optimisée entre les pages, la lisibilité de vos pages et de vos articles sur les différents supports,…
Community management
Désignant à l’origine l’animation de communautés sur les réseaux sociaux, le community management désigne aujourd’hui, plus généralement, l’activité de gestion de la présence d’une marque ou d’une organisation sur les réseaux et autres espaces communautaires.
Les objectifs du community management sont généralement :
- de gérer la réputation ou l’e-réputation d’une entreprise ou d’une marque,
- de promouvoir une entreprise ou une marque, ses offres et ses événements,
- d’instaurer un dialogue avec les clients et prospects et de favoriser leur engagement social vis-à-vis de l’entreprise et le sentiment communautaire.
Le concept de community management a de plus en plus tendance à être remplacé par celui plus global de social media management.
Social media management
Le social media management consiste à prendre en compte et utiliser le potentiel d’influence des médias sociaux pour favoriser l’activité marketing, le développement commercial d’une entreprise et la marque employeur. C’est la mise en oeuvre opérationnelle d’une stratégie social media. Les domaines du social media management sont nombreux et leurs importances respectives varient selon les domaines d’activités.
Le social media management est donc une fonction très transverse à l’entreprise.
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