Pourquoi il faut soigner sa communication sur le web

 

Publié le 13/02/2020

auteur : patricia heitz

 

Dans cet article, je ne vais pas vous expliquer COMMENT être présent sur le web, référencer votre site ou développer vos communautés sur les réseaux sociaux. Ce seront les thèmes de prochain articles ...

 

Aujourd'hui, je voudrais vous expliquer POURQUOI il est indispensable d'être présent sur internet et surtout d'y proposer du contenu de qualité.

 

Un site web pour construire son image de marque

 

La communication digitale doit être un élément à part entière de votre stratégie de communication et, bien entendu, être cohérente avec vos autres actions (flyers, participation à des salons par exemple).

 

Avoir un site internet, c'est évidemment la possibilité de proposer vos produits, vos services ou vos créations à vos potentiels clients et accroître votre chiffre d'affaires mais c'est également la meilleure façon de parler de votre entreprise, de son histoire et de ses valeurs. Donc de bâtir votre image de marque !

 

Dans la décision d'achat du consommateur, c'est ce qu'il perçoit de votre entreprise, de ce que vos produits / services / créations pourraient lui apporter en termes de satisfaction qui fait bien souvent la différence.

 

Ainsi, ces dernières années, les entreprises ont-elles bien intégré les préoccupations croissantes de la population vis-à-vis du développement durable et de l'écologie dans leur stratégie de communication. A produit identique, si votre entreprise propose une alternative écologique par rapport à vos concurrents, il est évident que le consommateur qui partage ces mêmes valeurs choisira d'acheter chez vous !

 

Des réseaux pour construire une relation privilégiée avec vos clients

 

Allier site internet et réseaux sociaux, c'est vous permettre de rester en contact permanent avec vos prospects et clients.

 

En effet, les informations que vous diffusez via votre site sont essentiellement institutionnelles, pratiques [Qui vous êtes ? Comment vous contacter?,...] alors que, sur vos réseaux sociaux, vous pouvez communiquer sur votre actualité, partager des informations qui vous intéressent ou concernent votre secteur d'activité, inviter vos contacts à des événements (salons, ateliers, …).

 

Site internet et réseaux sont donc complémentaires à condition de bien cibler ce que vous publiez sur les différents réseaux. On ne parle pas forcément aux mêmes personnes ni de la même manière sur Facebook et LinkedIn par exemple !

 

Il ne faut pas non plus se lancer sur tous les réseaux au risque de se perdre. Il est donc important de définir le(s)quel(s) sont les plus utilisés par vos prospects / clients, de mettre en place un calendrier éditorial (entre autres, type de publications, fréquence de publication, ton employé, …) et de suivre l'impact de vos publications pour adapter au mieux vos futurs posts.

 

Si votre cible est un cadre supérieur de plus de 35 ans, évitez de déployer vos actions de communication sur Snapchat ou Tik Tok !

 

>> Je pourrais vous parler de stratégie de communication digitale pendant des heures alors n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur ce sujet. Je propose par ailleurs aux entreprises qui le souhaitent de réaliser gratuitement un audit de leur communication en ligne.

 

Chiffres clés sur internet et l'e-commerce

 

  • 8 français sur 10 utilisent internet régulièrement. Le taux de pénétration d'internet devrait même atteindre les 83% en 2022.
  • Le e-commerce continue son développement [selon la FEVAD, il y a plus de 40,1 millions de cyberacheteurs en France] et les achats se font de plus en plus via le téléphone portable. Au 4eme trimestre 2019, 4 cyberacheteurs sur 10 ont effectué des achats en ligne avec leur téléphone mobile . De plus, 81% des cyberacheteurs équipés d'un mobile l'utilisent régulièrement pour faire un achat sur la toile ou en magasin.
  • En 2018, 59% de la population française utilise les réseaux sociaux (66% des internautes).
  • Tous secteurs confondus, plus de 60.000 entreprises en France avaient lié leur site Internet à leurs pages sur les réseaux sociaux en 2018.
  • En 2018, plus de 9 entreprises interrogées sur 10 ont déclaré avoir opté pour une gestion interne des médias sociaux, 9% pour une gestion externalisée.

 

Quelques sources utiles

 

https://www.fevad.com/barometre-fevad-mediametrie-sur-les-tendances-de-consommation-sur-internet/

 

https://fr.statista.com/themes/2771/l-utilisation-d-internet-en-france/

 

https://fr.statista.com/marches/1151/themes/1207/chiffres-cles-du-e-commerce/

 

https://www.ecommerce-nation.fr/infographie-utiliser-les-reseaux-sociaux-pour-votre-site-e-commerce/

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Partagez sur les réseaux

Vous souhaitez être tenu.e informé.e de l'actualité du blog. Inscrivez-vous à la newsletter de l'agence PH.

Cet article vous intéresse ? N'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

 

gallery/workplace-2303851_720