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10 sites et outils incontournables pour se lancer dans le web marketing & la communication digitale

Mis en ligne le : 6/08/2021 Auteur : Patricia Heitz

agence PH - 10 sites et outils pour se lancer dans le web marketing et la communication digitale

Qu’on soit un professionnel du web ou qu’on souhaite s’informer pour développer son activité en ligne, il est essentiel de s’informer en permanence sur les techniques du web marketing et de la communication digitale mais également de s’équiper des bons outils.

Je vous ai fait une petite sélection de 5 sites utiles et de 5 outils incontournables pour vous lancer dans le monde impitoyable – mais plein de potentiel – du web ! Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive tant il y a de sites et de logiciels existants dans ce domaine mais j’ai voulu privilégier les sources d’informations les plus abordables et les outils gratuits.

Bonne lecture !

Les sites à suivre

1. WebMarketing &Co’m

A la base, ce site d’adresse d’abord aux professionnels du marketing. Mais il est idéal si vous voulez vous tenir informé.e des tendances dans ce domaine puisqu’il y est question aussi bien de référencement (SEO et SEA), de réseaux sociaux et de stratégie digitale.

C’est un site très complet mais, de ce fait, il n’est pas toujours évident de trouver ce qui vous intéresse tant il y a d’informations.

2. Rédacteur Web

Comme son nom l’indique, ce site s’adresse aux professionnels du web mais également à ceux qui veulent apprendre à bien rédiger pour le web.

Je vous conseille surtout le blog qui regorge de petits conseils pertinents.

Accéder au site : https://redacteurweb.fr/blog/

3. Blog du Modérateur

Vous retrouverez sur ce site toute l’actualité du digital et des réseaux sociaux : community management, webmarketing, communication …

Comme pour les sites précédents, il s’adresse en priorité aux professionnels mais il vous permettra de rester informé.e de tout ce qui se passe sur le web en matière de communication et de marketing digital.

4. Audreytips

Derrière le nom de ce site se cache toute une équipe. Le site s’adresse autant aux professionnels qu’aux entrepreneurs et il propose, lui aussi, de l’actualité sur le webmarketing et la communication mais également des dossiers thématiques plutôt bien faits.

Site très bien structuré, il y est donc facile de trouver l’information dont on a besoin.

Par ailleurs, vous pouvez réaliser un audit SEO de votre site et télécharger le rapport d’analyse gratuitement. Sympa non ?

Accéder au site : https://audreytips.com/

5. WP Marmite

Vous avez ou souhaitez créer un site avec le CMS WordPress, alors ce site est pour vous. Vous y trouverez dossiers, tutos et conseils pour vous lancer et choisir, par exemple, les meilleurs thèmes ou pluggins pour votre site.

Je vous conseille surtout les rubriques Blog et Ressources qui vous seront, sans aucun doute, très utiles ?

Accéder au site : https://wpmarmite.com/

Les outils indispensables et gratuits

6. Canva

Canva est ou outil en ligne qui vous permettra de réaliser des designs très sympas pour votre site web ou vos réseaux sociaux mais également de réaliser des flyers ou autres documents imprimables.

Vous pouvez vous inspirer de nombreux modèles existants et les personnaliser avec votre logo et s votre charte graphique. Je vous conseille de créer des modèles de visuels qui vous seront propres et de mettre ainsi en place votre identité visuelle sur le web.

Ne vous contentez pas de reprendre un modèle tel quel et surtout d’en changer en fonction des publications ! Il est important que vos visuels, notamment sur les réseaux, soient rapidement identifiables pour vous permettre de créer et développer une communauté autour de votre marque ou entreprise.

La version gratuite est déjà très puissante mais il est possible de s’abonner à l’année pour moins de 100€ TTC. La version payante offre en effet des possibilités quasiment illimitées.

Accéder au site : https://www.canva.com/

7. Facebook Business Suite

Vous avez sans doute, en tant que professionnel.le, une page Facebook et/ou un compte Instagram dédié à votre entreprise (en fonction de votre stratégie, de votre public cible et de vos objectifs).

Le Facebook Business Manager est l’outil dédié aux entreprises de Facebook qui offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, notamment la possibilité de gérer un compte publicitaire ou une boutique et de partager ces ressources avec des collaborateurs, agences partenaires ou freelances qui vous accompagneraient dans la gestion de vos réseaux sociaux.

Vous pourrez bien entendu y lier vos comptes Facebook et Instagram, programmer des publications, analyser l’engagement de votre communauté, mettre en place une boutique Facebook et créer des campagnes publicitaires plus complexes que celles qui sont proposées via la page Entreprise.

Pour vous aider à utiliser au mieux les outils et fonctionnalités de Facebook et/ou Instagram, Facebook a également mis en place une plateforme d’e-learning dédiée, Facebook Blueprint que je vous invite à consulter.

Accéder au site : https://business.facebook.com/ ou à partir de votre page professionnelle

8. Semrush

A la base, Semrush est un logiciel en ligne dédié au référencement de votre site. En version gratuite, il vous permet notamment de suivre 10 mots clés et votre positionnement sur ces mots clés par rapport à vos principaux concurrents.

C’est un outil incontournable pour le SEO mais un peu complexe à prendre en main pour des débutants. Je vous invite à le tester ou à demander une démo pour vous rendre compte de la puissance de cet outil.

Semrush évolue régulièrement et propose également, depuis quelques temps, de gérer vos comptes sur les réseaux sociaux (maximum 10 sur la version gratuite). Vous pourrez ainsi programmer vos publications sur les réseaux autres que Facebook et Instagram si vous avez un compte Facebook Business Manager mais aussi accéder à des statistiques et voir comment se positionnent vos concurrents sur ces mêmes réseaux.

La version gratuite propose même une version beta vous permettant d’accéder à votre compte publicitaire Facebook et donc de gérer vos campagnes sur ce réseau.

Je pourrais encore passer des heures à vous parler de Semrush mais cela fera peut-être l’objet d’un prochain article plus complet…

>> En savoir plus sur le référencement naturel et payant (SEO et SEA)

Accéder au site : https://fr.semrush.com/

9. Hubspot

Hubspot est un logiciel de CRM dont la version gratuite est, elle aussi, super puissante !

En créant un compte sur le site, vous pourrez gérer vos fichiers de prospects et de clients, les segmenter en fonction de divers critères, communiquer avec eux efficacement via des mails personnalisés ou des newsletters,…

Il vous sera également possible de connecter à votre compte vos mails professionnels et votre boîte de réception Messenger afin de concentrer, en un seul endroit, vos prises de contact professionnelles.

L’outil de newsletter est très facile à prendre en main et plutôt intuitif et vous permettra d’envoyer des mails d’information très professionnels tout en suivant notamment le taux d’ouverture, les clics sur les liens, …

Comme pour Semrush, Hubspot peut s’avérer un peu difficile à prendre en main au niveau des paramétrages à mettre en place et il peut donc être intéressant de se faire accompagner par un.e professionnel.le.

>> En savoir plus sur la gestion de la relation client

Accéder au site : https://hubspot.fr

10. Google Analytics

Google Analytics est un outil gratuit et très puissant qui vous permettra de suivre le trafic sur votre site web, de savoir d’où viennent les visiteurs, quel est leur profil et quels mots clés sont utilisés pour vous trouver sur les moteurs de recherche.

Je vous avais déjà parlé de cet outil gratuit de Google dans un précédent article que je vous invite à (re)lire.

>> Consulter l’article « Les outils Google pour booster votre communication sur le web »

>> Vous êtes désormais, je l’espère, prêt.e à vous lancer sur le web ! N’hésitez pas à vous abonner aux newsletters que proposent ces sites. C’est en effet parfois plus simple de se laisser guider pour trouver l’information et/ou l’outil dont a besoin.

Si vous souhaitez en savoir plus notamment sur les outils présentés dans cet article, n’hésitez pas à me contacter en cliquant ici.

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