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Les outils Google pour booster votre communication sur le web

Mis en ligne le : 15/02/2021 Auteur : Patricia Heitz

agence PH - Les outils Google pour booster votre communication sur le web

Dans un précédent article, je vous avais déjà parlé de l’outil Google My Business qui offre une meilleure visibilité sur le plus célèbre des moteurs de recherche et vous permet de générer du trafic vers votre site.

>> Consultez l’article « Un site web et après ? »

Google met à disposition des entreprises de nombreux autres outils gratuits qui vous permettront d’accroître votre notoriété, d’analyser le trafic du votre site et de développer votre activité.

Petit tour d’horizon de ces outils ! C’est parti …

Google My Business

Bref rappel pour ceux et celles qui n’ont pas lu l’article mentionné plus haut. Google My Business fonctionne comme un annuaire en ligne et vous permet de booster votre communication locale, notamment si vous avez un point de vente « physique ».

Mais attention, une fiche Google My Business représente bien plus qu’une simple mention dans un annuaire. Grâce à votre profil d’établissement, vous pouvez interagir facilement avec vos clients potentiels sur Google et sur Google Maps.

Vous pouvez également publier des photos et des offres pour mettre en avant votre établissement et attirer plus de clients. Vos clients pourront déposer des avis et interagir plus facilement avec votre entreprise.

Remarque : votre présence dans Google My Business ne vous permettra de toucher « que » les utilisateurs de ce moteur de recherche. Pour être référencé sur d’autres moteurs de recherche (Bing, Yahoo, Mappy, …), il vous faudra, par exemple créer, un compte chez Solocal qui gère les Pages Jaunes.

Pour créer une fiche Google My Business : https://www.google.fr/intl/fr/business/ et suivez les instructions !

Google Analytics

Google Analytics est un outil gratuit et très puissant qui vous permettra de suivre le trafic sur votre site web, de savoir d’où viennent les visiteurs, quel est leur profil et quels mots clés sont utilisés pour vous trouver sur les moteurs de recherche.

Grâce à Google Analytics, vous pourrez :

  • Mieux connaître le comportement des visiteurs sur votre site (quelles pages ils consultent, combien de temps dure une session, d’où viennent-ils ?)
  • Analyser les utilisateurs de votre site (CSP, âge, quel terminal est utilisé, …) et de votre application afin de mieux évaluer les performances de vos actions marketing, vos contenus, vos produits, …

Analytics propose des solutions adaptées aux petites comme aux grandes entreprises, leur permettant d’identifier ce qui fonctionne et ce qu’elles doivent améliorer.

Pour bénéficier d’un flux de travail fluide afin de gagner du temps et d’améliorer votre efficacité, vous pourrez connecter votre compte Analytics à :

  • Google Ads
    Objectif : obtenir des insights plus détaillés sur la façon dont les utilisateurs provenant de vos campagnes Google Ads interagissent avec votre site.
  • Data Studio
    Objectif : associer Analytics à Data Studio afin de créer facilement des tableaux de bord de performances et des rapports personnalisés.
  • Optimize
    Objectif : élaborer des expériences de navigation personnalisées à l’aide des audiences que vous avez déjà créées dans Analytics.

Pour créer un compte Google Analytics : https://analytics.google.com/analytics/web/#/

Guide d’utilisation de Google Analytics : https://support.google.com/analytics/

Google Search Console

Les outils et les rapports de la Google Search Console vous permettent de mesurer les performances et le trafic de recherche de votre site, d’en résoudre les problèmes et d’en optimiser le classement dans les résultats de recherche. Vous pourrez également identifier les requêtes qui attirent les internautes sur votre site, les impressions, les clics et la position de ce dernier dans la recherche Google.

Dans la Search Console, vous pourrez :

  • Envoyer des sitemaps et des URL individuelles à explorer et vérifier la couverture d’index afin de vous assurer que Google a exploré tout votre site, y compris les toutes dernières pages que vous avez ajoutées ou modifiées.
  • Recevoir des alertes par e-mail lorsque Google identifie des problèmes sur votre site, identifier les URL concernées par ces problèmes et être informé.e.s une fois que vous les avez résolus.

Pour connecter votre site à la Search Console : https://search.google.com/search-console/about

Google Ads

Google Ads est l’outil Google qui vous permettra de faire de la publicité pour faire connaître votre site et/ou vos produits. On parle également de SEA ou de référencement payant dont je vous avais déjà parlé dans un précédent article.

>> Consultez l’article « Un site web et après ? »

Vous pourrez notamment programmer des campagnes publicitaires sur :

  • Le réseau de recherche (vos annonces s’affichent lorsqu’un internaute fait une recherche pour les mots clés que vous avez ciblés)
  • Le réseau Display (vos annonces sont diffusées sur des sites ciblés en fonction de vos produits/services)

Faites-vous connaître auprès des clients qui souhaitent trouver des entreprises comme la vôtre via la recherche Google et sur Maps. Vous payez en fonction des résultats (par exemple, lorsque des utilisateurs cliquent sur le lien vers votre site Web ou vous appellent).

Avant de lancer une campagne Google Ads, il est essentiel de définir l’objectif de cette campagne. Un seul objectif par campagne !

Cela peut être :

  • Générer du trafic vers votre site. Il s’agit alors d’augmenter les ventes en ligne, les réservations ou les inscriptions grâce à des annonces qui redirigent les internautes vers votre site internet.
  • Recevoir plus d’appels téléphoniques grâce à des annonces incluant votre numéro de téléphone et/ou un bouton d’appel direct.
  • Augmenter les visites en magasin grâce à des annonces qui aident les utilisateurs à localiser votre entreprises ou votre point de vente.

Quasiment tous les budgets publicitaires sont compatibles avec Google Ads puisque vous pourrez définir un plafond budgétaire mensuel sans le dépasser. Vous pourrez par ailleurs mettre en veille ou ajuster vos dépenses à tout moment.

>> La plupart de ces outils sont relativement simple d’usage mais nécessitent toutefois un minimum d’expertise dans le cadre d’une utilisation régulière.

>> Vous trouverez de nombreuses informations sur les guides présentés dans cet article. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un.e professionnel.le pour des résultats optimum.

Pour me contacter et en savoir plus, cliquez ici.

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