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Les étapes à suivre pour un Personal Branding authentique et efficace

Mis en ligne le : 20/03/2023 Auteur : Patricia Heitz

agence PH - Personal Branding

Ca y est, vous vous lancez dans un nouveau projet ! La recherche d’un nouvel emploi, la création de votre entreprise, … et vous ne savez pas comment rester authentique dans votre communication tout en ayant une démarche pro-active à destination d’éventuels recruteurs ou de clients potentiels.

C’est peut-être le moment de réfléchir à votre Personal Branding au travers de 7 étapes essentielles qui seront détaillées dans l’article d’aujourd’hui.

Etape 1 : Définir votre stratégie personnelle

« Je n’arrive pas à toucher mes prospects » « Comment me démarquer dans ma recherche d’emploi ? On a tous le même profil… »

Que vous soyez chef.fe d’entreprise, salarié.e ou à la recherche d’un job, vous ne vous lancez pas tête baissée sans préparer votre projet ? Et vous vous dites que, pour votre communication, vous verrez ça plus tard…

Une entreprise qui lance un nouveau produit définit au préalable sa stratégie marketing, ses cibles, ses objectifs !

Et si vous faisiez pareil avec vous ? Devenez en quelque sorte votre propre « directeur marketing » !

Pour réussir votre Personal Branding, pour que votre communication vous ressemble et qu’elle touche les bonnes personnes, il vous faudra alors passer par cette 1ère étape : définir votre stratégie personnelle.

Il s’agit ici de replacer vos souhaits profonds au 1er plan, avec vos valeurs, vos rêves mais aussi, plus concrètement en vous replaçant dans votre environnement, par une mise à plat de vos aptitudes et de vos atouts.

Parce que vous êtes unique et que c’est en vous redonnant votre place centrale que votre communication sera authentique, personnelle et donc plus efficace.

Etape 2 : Révéler vos talents

Votre Personal Branding vous permettra de vous réaliser. Et de communiquer d’une façon plus authentique auprès de vos prospects, de vos clients ou des recruteurs si vous cherchez un job !

Au coeur de cette démarche, il y a vous. Vous avec vos aspirations, vos envies, vos rêves… Vous avec vos expériences, vos voyages, vos découvertes…

Mais vous aussi avec vos talents qui deviendront autant d’atouts dans la réussite de votre projet, qu’il soit d’entreprendre, de vous lancer dans la vie active ou de changer de carrière !

Seulement voilà, c’est parfois compliqué de rester objectif sur soi-même. On peut avoir tendance à se surestimer sur certains points ou, au contraire, à se dévaloriser sur d’autres… 

La 2ème étape du Personal Branding consiste justement à prendre conscience de vos qualités, de vos défauts – et oui, personne n’est parfait ! – afin de révéler vos compétences, ce qui vous rend unique dans le cadre de votre projet et en prenant en compte l’ensemble des environnements dans lesquels vous vivez : personnel, professionnel, amical voire associatif.

Votre proposition de valeur personnelle, en quelque sorte !

Etape 3 : Vous adapter au contexte

Les 2 premières étapes avaient pour objectifs de définir votre stratégie marketing de vous-même et de révéler vos talents. La 3ème étape va vous demander de replacer votre projet dans son contexte pour mieux vous y adapter.
 
Ca paraît évident mais, pour réussir, votre projet, qu’il soit professionnel ou personnel, doit tenir compte de la réalité économique, sociale voire technologique ou environnementale.
 

Et encore une fois, pour cela, on peut emprunter divers outils au marketing comme l’étude de marché ou le benchmark concurrentiel.

1er objectif : mieux connaître le marché auquel vous vous adressez

  • dans le cadre d’une recherche d’emploi,
  • pour la création ou la reprise d’une entreprise,
  • ou pour un projet d’auto-entrepreneuriat.

2ème objectif : vous projeter dans un futur proche en tenant compte des tendances émergentes, des évolutions possibles, …

Etape 4 : Réaliser vos projets

Dans la mise en place de votre Personal Branding, après avoir

  • défini votre stratégie marketing personnelle,
  • travaillé sur vos atouts et vos talents,
  • réalisé une analyse de votre environnement,

il sera alors temps de réaliser votre projet.

Réaliser ses envies, voir ses projets se concrétiser, c’est important pour la confiance en soi et essentiel pour se sentir heureux. se et accompli.e. Mais il n’y a pas de projet abouti sans objectif préalable ni de réussite sans envie.

A cette étape, il faut donc se focaliser sur les enjeux, anticiper afin de se donner toutes les chances de mener à bien votre projet !

Et là encore, certains outils issus du marketing peuvent vous y aider :

  • pour l’analyse et l’évaluation du projet (SWOT personnel, matrice IAC pour Intérêt – Accessibilité – Capacité),
  • pour la phase de test,
  • pour la mise en oeuvre (plan marketing de soi, check list des facteurs clés de succès).

Et c’est seulement après ces étapes de réflexion, de prise de conscience de vos aspirations mais également de vos capacités et de vos limites que vous pourrez commencer à définir les contours de votre communication personnelle.

Passé cette étape, les prochains objectifs  sont donc de :

  • développer une image de vous cohérente
  • et accroître votre notoriété.

Etape 5 : Développer une image de soi cohérente

Pour développer une image cohérente de soi, il est important d’avoir pleinement conscience de sa personne, de ses valeurs et de ses motivations profondes.

Rappelez-vous, c’est le travail initial dont nous avons parlé aux étapes précédentes.

Une fois déterminés vos spécificités, vos points forts et vos marges de progression, il va maintenant être capital de clarifier les messages que vous souhaitez faire passer grâce à des techniques

  • de Brand Content (ou contenu de marque) pour travailler le fond de votre discours,
  • de Storytelling pour retranscrire votre histoire personnelle et votre parcours.

L’enjeu est

  • d’avoir une vision objective de vous,
  • d’adopter les bons messages et discours
  • et de choisir les meilleurs canaux pour vous faire indentifier auprès de votre cible !

A cette étape, la réflexion doit également porter sur les leviers les plus adaptés pour développer votre notoriété au travers, notamment, d’un plan de communication multicanal.

Etape 6 : Vous présenter et convaincre

Combien de projets innovants, d’idées nouvelles n’ont pas abouti faute d’avoir su convaincre des investisseurs et/ou le public ?

Vous avez passé du temps à élaborer votre projet personnel, à mettre en place votre stratégie « marketing de soi », mais cela ne suffira pas si vous ne savez pas vous présenter ni convaincre vos interlocuteurs !

On le sait, les 1ers instants d’une rencontre, même professionnelle, sont primordiaux pour la suite.

Il va donc être très important de peaufiner votre présence et votre posture, autant en face à face que sur les réseaux, notamment en choisissant bien les mots qui vous définissent et parlent de vous.

Lors de vos échanges en face à face, il s’agit donc d’être attentif.ve.s

  • à votre communication verbale (mots, expressions, tics de langage,..)
  • à votre communication vocale (intonation, rythme, essoufflement,…)
  • à la communication visuelle (expresssions du visage, langage corporel, mimiques, occupation de l’espace,…).

C’est la combinaison de ces 3 types de communciation qui va susciter l’intérêt, l’appréciation ou le rejet envers votre projet !

Vous avez passé l’étape de la présentation, votre auditoire / contact est intéressé… Il va falloir ensuite le convaincre que vous êtes le ou la meilleur.re pour le job ou que votre entreprise est la plus qualifiée pour accompagner votre client.

Les techniques de pitch et le choix d’un « slogan » vous permettront de trouver les bons mots et de présenter votre projet sans noyer votre interlocuteur dans des détails parfois insignifiants.

Cette étape est à compléter par la mise en place d’une stratégie de communication pour faire passer le bon message à la bonne personne et au bon moment.

Etape 7 : Communiquer efficacement et sur les bons canaux

On arrive au terme de plusieurs semaines voire plusieurs mois de réflexions, de décisions, de choix, … et la dernière étape consiste à mettre en pratique ce sur quoi vous avez travaillé jusqu’à présent :

  • la définition de votre stratégie personnelle
  • la prise de conscience de vos talents mais aussi de vos limites
  • l’adaptation de votre projet à votre contexte (nouvelle activité, recherche d’un nouvel emploi, reprise d’entreprise,…)
  • la réalisation de votre projet
  • le développement d’une image de vous cohérente
  • vous présenter et convaincre

Il s’agit maintenant de communiquer efficacement et sur les meilleurs canaux. C’est en quelque sorte la mise en action de votre plan de com personnel !

Il n’y a pas, en effet, de compétence, d’expertise ou de passion qui puisse être reconnue sans une communication adaptée.

Et, comme pour une entreprise, il va vous falloir délivrer le bon message au bon endroit et au bon moment pour que votre cible le comprenne et y adhère. Vous créerez ainsi un environnement à la fois authentique et proprice aux échanges, à la mise en relation et donc à la collaboration !

Pour être à l’aise dans votre communication verbale et non verbale, développer votre assertivité sera alors essentiel.

L’assertivité est un concept développé par un psychologue américain dans les années 50 qui permet, quand on le maîtrise, de communiquer plus efficacement avec les autres.

Pour cette étape, comme pour les précédentes, vous pouvez avancer seul.e ou vous faire accompagner par des professionnels car c’est parfois préférable d’avoir un regard neutre sur vous-même et votre projet.

Conclusion

J’ai adopté cette méthode à la création de l’agence PH et je vous propose aujourd’hui de vous accompagner dans votre « stratégie personnelle » au travers d’outils issus du marketing, bien entendu, mais aussi grâce à un travail créatif sur vous-même.

Et vous, où en êtes-vous de votre Personal Branding ? Vous avez un nouveau projet et souhaitez être accompagné.e dans votre communication personnelle ?

>> Pour en savoir plus,  contactez-moi en cliquant ici 

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